Félin à tête-fêlée

Vie et opinions philosophiques d’un chat est un petit bonbon à la menthe qu’on glisse dans sa gorge plus par ennui que par envie. Et comme tous les bonbons de ce genre, au lieu d’en profiter en les laissant fondre lentement dans la bouche, en quelques minutes on se retrouve à les croquer bêtement pour à moitié s’étrangler avec. Ce conte à plusieurs entrées qu’Hippolyte Taine proposait à ses lecteurs comme amuse-gueule au sein d’un ouvrage plus important (« Voyage aux Pyrénées ») a tous les défauts et les qualités du bonbon à la menthe.

Une fois dans la lecture, on se plaît à imaginer monsieur chat en animal un peu bavard (mais pas trop) et à le voir dessiner à gros traits sa philosophie, sorte d’arrangement bariolé de bon sens et de bizarreries baroques (Dieu est une rôtissoire) ou présocratiques (le monde est un œuf). L’épicurisme le plus simple y côtoie le cynisme d’une bête à qui on ne laisse que les restes. Pourtant c’est bien trop court, bien trop vite avalé et la justesse – parfois la beauté – de l’écriture de Taine ne comble pas le désir du lecteur de suivre maître chat plus loin.

Or c’est là que réside la sagesse de ce chat pensant, dans cet arrêt naturel à la petite philosophie, à celle qui suffit pour vivre une vie de chat :

« Arrivé à ce degré de sagesse, je n’ai plus rien à demander à la nature, ni aux hommes, ni à personne, excepté peut-être quelques petits gueuletons à la rôtissoire. Je n’ai plus qu’à m’endormir dans ma sagesse ; car ma perfection est sublime, et nul chat pensant n’a pénétré dans le secret des choses aussi avant que moi ».

lechatbottedore
Le chat botté photographié au débotté

 

3 réflexions sur “Félin à tête-fêlée”

  1. Le chat est évidemment plus sage que l’homme pour plusieurs raisons: il ne travaille pas, il réussit à se faire loger, caresser, nourrir… Il dort douze heures par jour… Sa perfection est en effet sublime!

      1. Oui, le chat dort beaucoup, entre 12h et 16h, en effet… Votre article sur cette île en Grèce est délicieux! Les recettes de longévité sont certainement excellentes: ça ne peut que marcher!^^

Les commentaires sont fermés.